Actualités
Sur cette page vous trouverez des informations sur certaines formations que j'ai suivies ou sur des sujets en lien avec l’ostéopathie qu'il me semblait pertinent de partager.
Afin de documenter mes partages, vous trouverez également des liens vers des articles ou vidéos pouvant apporter davantage de précisions.
Je vous souhaite une bonne lecture!
Réflexes archaïques
Les réflexes archaïques
Les réflexes archaïques (ou réflexes primitifs) sont des réactions motrices automatiques, présentes dès la naissance pour la plupart et qui disparaissent au fur et à mesure que l’enfant se développe. Ils sont essentiels pour le développement neurologique et moteur de l'enfant.
Le rôle des réflexes archaïques
Ils jouent un rôle essentiel dans la survie et le développement du nourrisson; ils lui permettent de se nourrir, se protéger, se mouvoir, se coordonner, trouver l'équilibre, se comporter face au danger, gérer ses émotions, s'exprimer. Leur bonne intégration est essentielle pour la fondation des 3 sphères: corporelle, émotionnelle et cognitive.
Ils restent présents toute la vie, même s’ils semblent diminuer voire disparaître. Ils ré-émergent en cas de stress comme solution d’aide et de protection.
Thérapie des réflexes
La thérapie des réflexes archaïques repose sur le principe qu'une bonne intégration ou acquisition des réflexes est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis de la vie (impact physique et émotionnel) et faire des choix. Des mouvements anormaux ou des difficultés de coordination peuvent être le résultat d’une mauvaise intégration ou acquisition des réflexes archaïques. Comme ils peuvent ré-émerger en cas de stress, cette thérapie s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.
Vous trouverez des explications détaillées sur cette vidéo.
décembre 2025
* * * * * * * * * * *
Impact du stress et des émotions sur notre corps
Le stress
Le stress chronique déclenche une production prolongée de cortisol et d'adrénaline, entraînant plusieurs symptômes physiques, tels que: tensions musculaires, fatigue, respiration courte ou oppressée, troubles digestifs,... D'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'on dit de notre système digestif qu'il est notre deuxième cerveau; un travail sur l'abdomen va améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui va aider à réguler le système nerveux autonome et favoriser un état de détente globale.
Les émotions
Les émotions non exprimées ou les traumatismes passés peuvent se cristalliser dans le corps sous forme de tensions physiques. L'ostéopathie aide à libérer ces blocages pour rétablir l'équilibre global de l'organisme
Le lien entre émotions et corps: les émotions mal vécues s'inscrivent dans les tissus, notamment les fascias, qui absorbent les tensions et relient les organes aux structures osseuses. L'ostéopathe utilise des techniques manuelles douces pour identifier et libérer ces "nœuds" émotionnels
"Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime" (J. Salomé)
septembre 2025
* * * * * * * * * * *
Créez votre propre site internet avec Webador